Attirée dès l’enfance par le monde artistique, je suis autodidacte, car très tôt rentrée dans la vie active. C’est après avoir pratiqué les autres disciplines picturales que je découvre la gravure dite taille douce.Je me suis immédiatement passionnée pour ce moyen d’expression qui va devenir mon mode de création privilégié. La technique dite de l’eau forte est le procédé que je préfère, car elle permet de multiples possibilités.

Si la gravure permet la duplication en plusieurs exemplaires de l’oevre réalisée, ce n’est pas pour autant ma motivation profonde et essentielle. C’est cette montée d’adrénaline, d’exitation, quand je soulève délicatement le papier, cette sorte d’alchimie, de mystère et de surprise qui entoure la practique de la gravure. Quand on est mordu, c’est pour la vie …

J’ai beaucoup travaillé les contrastes, notamment avec la série sur les fenêtres, particulièrement intéressants à exploiter pour créer une ambiance. De la composition aux traits de mes débuts, je suis actuellement, dans une recherche d’expérimentations: obtenir des eaux fortes, des aquatintes, en dehors des processus traditionnels. C’est aussi une façon de faire naître des idées qui ne me seraient pas apparues autrement. J’utilise souvent plusieurs procédés, sur une même plaque, que je combine, pour réaliser l’impression finale. Les procédés varient en fonction du résultat escompté.  Mes sources d’inspiration sont variées et fonction de ma sensibilité du moment.


MARIE ALLEMAND RIBOT
Peintre / Graveur
adresse : lieu dit « Gendarme »
33570 Petit Palais et Cornemps
Tel : 05 57 74 58 65 - 06 89 24 19 17
Mail : marimai@hotmail.fr
Site: www.marieallemandribot.fr
www.facebook.com/marie.allemandribot.9
siret no. 522 503 903 00018