En bref

Né en Mozambique en 1935, il a reçu sa formation d'architecte à une époque ou l'architecture était encore considérée comme un art. Durant 30 ans, en Zimbabwe d’abord, et puis en Angleterre après 1962, il a créé et réalisé des bâtiments, des sculptures, des dessins et des gravures. Il était aussi professeur d'architecture à l'école des Beaux Arts de Cheltenham, à l’Université de Sheffield et à l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne, et il a devenu spécialiste en architecture solaire et construction bioclimatique. Durant les années 80 il assiste à des stages de gravure en taille douce à mi-temps. En 1988 il déménagera à France ou il rénove une maison traditionnelle dans laquelle il installe son atelier. En 1991 il commence à y travailler comme artiste/graveur à plein temps. En 2007 – 2010 il construit une nouvelle maison et atelier bioclimatique à Brantôme.

Ces gravures utilisent plusieurs techniques différentes, gravure sur cuivre ou zinc, tiré en taille-douce ou en relief, quelquefois en combinaison, pour créer des estampes en couleurs. Pendant plusieurs années il se concentre essentiellement sur le développement des techniques qui ne sont pas dangereuses pour la santé ou pour l'environnement, et il n'utilise ni les acides ni les solvants ou chimiques toxiques. Pour la morsure des plaques il utilise la technique électrolytique dite "galvano gravure". Les techniques nouvelles sont décrites en détail dans son livre ayant pour titre "Green Prints", et aussi dans son site internet avec le même titre

Ses images sont souvent basées sur la complexité spatiale des reflets ou les réfractions des objets dans l'eau ou dans le miroir ou prisme imparfait de la mémoire. Le sujet de l’écologie est une préoccupation constante, et un thème fréquent dans ses oeuvres est l’Atlantide, le pays légendaire décrit par Platon, détruit par une inondation, une mythe pour notre temps.